Direction et coordination

Directeur du projet

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis plus de 20 ans. Ancien enseignant (6 ans), il a œuvré dans le développement de nombreux programmes de formation. Directeur de l’Équipe de recherche en éducation S&T (EREST), ses intérêts de recherche portent sur l’intérêt des élèves, l’apprentissage en contexte ouvert, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative. Auteur de plus de 480 publications et communications (dans Studies in science education, Research in Science Education, Journal of Research in Science Teaching, etc.), il a notamment publié le livre « Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant ». En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada.

Codirecteurs

Abdelkrim Hasni est professeur titulaire en didactique des sciences à l’Université de Sherbrooke. Il détient une agrégation en sciences naturelles (biologie) et un doctorat en éducation (didactique). Ses recherches, financées depuis 2005 par divers organismes reconnus (CRSH, FRQSC, Ministères de l’Économie et de l’Innovation, de l’Éducation, etc.), s’inscrivent principalement dans une approche partenariale et collaborative. Elles portent sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences du primaire à l’université en considérant les finalités et les contenus (dont la conceptualisation et les démarches d’investigation scientifique), les pratiques, l’épistémologie des sciences, les controverses socioscientifiques et les approches non disciplinaires (interdisciplinarité, enseignements par problème et par projet). Il a reçu le Prix ACFAS Jeanne-Lapointe et le Prix Raymond-Gervais de l’AESTQ.

Martin Riopel est professeur au Département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Ses travaux les plus récents portent sur des modèles explicites et formels pour soutenir les environnements d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en sciences et en mathématiques. Ses réalisations ont été reconnues, entre autres, par le Prix du ministre de l’Éducation, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec et le Prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Coordonnatrice

Bénédicte Boissard, titulaire d’une maitrise en didactique de la science et de la technologie, a été enseignante de science technologie au secondaire pendant 13 ans au CSS des Mille-Îles, puis conseillère pédagogique en science technologie au CSS de la Rivière-du-Nord pendant 6 ans. Aujourd’hui, elle agit à titre de coordonnatrice du projet de Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire. En parallèle, elle poursuit un doctorat dont le projet de recherche s’intéresse à l’effet des pratiques langagières à l’oral sur l’évolution des conceptions des élèves en science technologie au secondaire. Grâce à son expérience et son engagement en faveur de l’éducation scientifique, elle contribue activement à la formation continue des personnes enseignantes et à la réussite des élèves.