Membres universitaires

Université du Québec à Montréal

Lorie-Marlène Brault-Foisy

Professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Lorie-Marlène s’intéresse aux processus cognitifs et cérébraux impliqués dans le développement et l’apprentissage, de la petite enfance à l’âge adulte.

Janie Brisson

Professeure au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Janie est experte en biais cognitifs, en désinformation, en pensée critique ainsi qu’à ce qui à trait au processus cognitif et métacognitif.

Patrick Charland

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Patrick est spécialiste de la didactique des sciences et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Ancien directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (2022-2023), il est expert en analyse des systèmes éducatifs et en formation des enseignants.

Pierre Chastenay

Astronome et didacticien des sciences, médiateur scientifique et Professeur titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Pierre s’intéresse principalement à la didactique de l’astronomie, l’enseignement des sciences et la formation des maîtres au primaire.

Raoul Kamga

Professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Raoul est passionné par le développement de la compétence numérique tant chez les enseignants que chez les élèves, sur les usages de la robotique pédagogique, de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle au primaire et au secondaire

Emmanuel Ahr

Professeur de pédagogie et sciences des apprentissages à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Emmanuel travaille sur l’accompagnement pédagogique, la motivation, la neuroéducation, la psychopédagogie et à la pédagogie de l’enseignement supérieur. 

Diane Leduc

Professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Diane s’intéresse particulièrement à l’évaluation des apprentissages, aux pratiques d’enseignement en milieu universitaire ainsi qu’à l’innovation au postsecondaire.

Steve Masson

Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il codirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation, Steve est l’un des rares neuroscientifiques au monde à avoir enseigné à l’école primaire et secondaire avant d’enseigner à l’université et de codiriger un laboratoire de recherche ayant recours à l’imagerie cérébrale.

Université de Sherbrooke

François Claveau

Professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, François cherche à mieux comprendre et à évaluer les organisations (incluant les organisations scientifiques) qui se présentent comme détenant des savoirs spécialisés et pertinents pour orienter nos décisions collectives. 

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air, les travaux de Jean-Philippe ciblent plus particulièrement l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.

Université de Bretagne Occidentale

Patricia Marzin-Janvier

Professeure en didactique des sciences à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Bretagne-UBO et au CREAD, Patricia mène des recherches centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs en sciences expérimentales ainsi que sur l’éducation au changement climatique.

Université du Québec à Trois-Rivières

Ousmane Sy

Professeur de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ousmane porte ses objets de recherche sur l’étude de la dynamique des interactions entre les dimensions d’une pratique enseignante effective et l’intérêt des élèves pour les S&T, l’effet des pratiques effectives sur le processus de changement conceptuel et sur la satisfaction des élèves à la suite d’une séquence didactique.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Brahim El-Fadil

Professeur et directeur du doctorat en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Brahim se spécialise en didactique des sciences, en didactiques des technologies, en didactique des STEM et est expert en démarche de conception technologique.

Université du Québec à Rimouski

Michel Bélanger

Professeur au département des sciences de l’éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Michel s’intéresse aux processus d’apprentissage des représentations scientifiques dans une perspective pluraliste, ainsi qu’à l’histoire et à la philosophie de la didactique des sciences en tant que discipline scientifique.

Université Laval

Vincent Richard

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Vincent s’intéresse aux questions touchant l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies au primaire et, dans ce contexte, il s’intéresse tout particulièrement aux apprentissages liés aux démarches de résolution de problèmes.

Université de Montréal

Molly Kao

Molly est professeure adjointe au département de philosophie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la philosophie des sciences, en particulier sur la confirmation ainsi que l’histoire et la philosophie de la physique. Elle a complété ses études de maîtrise et de doctorat à l’University of Western Ontario.