Membres des milieux scolaires

CSS des Chênes

Danielle Hamel
Participation 2023-2024

Danielle Hamel est conseillère pédagogique en mathématiques et en sciences et technologies au secondaire au CSS des Chênes depuis septembre 2021. Danielle a enseigné les mathématiques et les sciences et technologies à tous les niveaux du secondaire à l’école Richmond Regional High School à l’Eastern Township School Board de 2001 à 2021. Elle a également été enseignante ressource pour les élèves en difficultés d’apprentissage et les élèves ayant un trouble de spectre de l’autisme. De plus, elle agit à titre de tuteur en ligne en sciences pour LEARN Québec pour les élèves en immersion française en 2018 et 2019. Sa passion pour les sports de plein air l’a toujours poussée à conscientiser ses élèves sur différents enjeux liés à la protection de l’environnement.

Ariane Duranleau
Participation 2023-2024
Cynthia Jacques
Participation 2023-2024
Marc-Antoine Lamontagne
Participation 2023-2024
Élisabeth Yelle
Participation 2023-2024

CSS des Grandes-Seigneuries

David Covino
Participation 2023-2024

David Covino est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS des Grandes-Seigneuries depuis plus de 15 ans. Il détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un DESS en psychopédagogie. Il a participé à plusieurs recherches-actions sur l’enseignement des sciences, notamment avec le CRÉAS et la CRIJEST. Son expérience antérieure de vulgarisateur scientifique sur le terrain a affirmé son intérêt pour la contextualisation des apprentissages et le développement de la culture scientifique. Il est toujours à l’affût de pratiques innovantes en ce qui a trait à l’enseignement des sciences afin de rendre l’élève actif lors de ses apprentissages.

Maude Daoust
Participation 2023-2024

CSS des Hautes Laurentides

Karine Lussier
Participation 2023-2024

Karine Lussier est titulaire d’un DEC technique en chimie analytique et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire en science et technologie. Depuis les 20 dernières années, elle enseigne au secondaire et ce, plus particulièrement en chimie. Parallèlement, elle a développé, sur une période de 9 ans, son expertise en conseillance pédagogique à titre d’enseignante accompagnatrice au sein du CSS des Hautes-Laurentides.

Carlos Robado
Participation 2023-2024

CSS des Hautes Rivières

Jean-François Michaud
Participation 2023-2024

Diplômé en enseignement des mathématiques au secondaire en 1994, Jean-François Michaud a enseigné pendant 16 ans. Ayant toujours eu un intérêt pour la science et la technologie, il travaille depuis 2010 comme conseiller pédagogique en mathématique et en science et technologie pour le CSS des Hautes-Rivières tant au primaire qu’au secondaire. Au fil du temps, il a pu s’investir dans divers projets, dont la CRIJEST et Clascience.

Fanny Derly-Téton
Participation 2023-2024
Mélanie Létourneau
Participation 2023-2024
Angie Morin-Poirier
Participation 2023-2024

CSS de Laval

Érick Sauvé
Participation 2023-2024

Erick Sauvé est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS de Laval depuis 17 ans et chargé de cours en didactique des sciences à l’UQAM depuis 11 ans. Il détient un baccalauréat en physique, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, un DES en gestion ainsi qu’une maitrise en didactique des sciences. Il a été rédacteur contractuel d’activités pédagogiques intégrant les sciences et la robotique pour LEGO Éducation. Il est toujours en quête des dernières avancées technologiques qui peuvent enrichir l’enseignement des sciences et de la technologie.

Djamil Benkahoul
Participation 2023-2024

CSS Marguerite-Bourgeoys

Mathieu Dubreuil
Participation 2023-2024

Mathieu Dubreuil est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS Marguerite-Bourgeoys. Les besoins en développement professionnel des enseignantes et enseignants du secondaire sont à la hauteur de ce qu’il est entendus d’eux : construire des savoirs issus de plusieurs disciplines scientifiques, piloter des démarches d’investigation, contextualiser les enjeux environnementaux et sociaux, différencier entre les formes de langages, utiliser les technologies numériques, ainsi qu’évaluer les apprentissages avec rigueur et jugement. C’est en tissant des liens de confiance avec les enseignantes et les enseignants qu’il est possible d’envisager un changement de pratique et l’acquisition de nouvelles compétences. Il importe également de bien s’entourer. C’est humblement qu’il accepte de s’investir dans le Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire.

Julie Hurtubise
Participation 2023-2024
Louis-Philippe Lechasseur
Participation 2023-2024

CSS Marie-Victorin

Sonia Miled Touil
Participation 2023-2024

Enseignante au secondaire pendant treize ans, Sonia Miled Touil occupe le poste de conseillère pédagogique depuis 2019 au sein du CSS Marie-Victorin. Elle détient un diplôme de médecine vétérinaire, un certificat de deuxième cycle en enseignement post-secondaire et une maitrise qualifiante en enseignement de science et technologie au secondaire.
Ambitieuse, ouverte d’esprit et fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle, Sonia accepte de relever de nouveaux défis et de développer son plein potentiel.

Amel Chaman
Participation 2023-2024
Martine Gauvin
Participation 2023-2024
Xavier Paradis-Théberge
Participation 2023-2024

CSS Mille-Iles

Benoit Millette
Participation 2023-2024

Gradué de l’UQAM, au BAC à l’enseignement des sciences et technologie au secondaire en 2017 et gradué de l’UdeM, au BAC en Kinésiologie en 2011, Benoit a enseigné en formation générale adulte les sciences et technologies, les mathématiques et le service d’entrée en formation pendant 5 ans. Par la suite, il a agi à titre de conseiller pédagogique au Carrefour FGA. Depuis juillet 2023, il agit comme conseiller pédagogique en science et technologie (secondaire) au CSS des Mille-Îles.

Geneviève Bellerive
Participation 2023-2024
Abdelouahab Kerkar
Participation 2023-2024
Christine Martin
Participation 2023-2024
Claudia Préfontaine
Participation 2023-2024
Annabelle Roy
Participation 2023-2024

CSS Pointe-de-l’Île

Coralia Elias Lopez
Participation 2023-2024

Coralia Elizabeth Elias Lopez est diplômée d’un baccalauréat en enseignement au secondaire des sciences expérimentales et des mathématiques à l’UdeS en 2004. Depuis, elle est au service des élèves du CSSPI. Elle a enseigné la science et la technologie au 1er cycle et  2e cycle. Sa préoccupation pour la contextualisation des apprentissages et le sens de ces derniers est demeurée au cœur de la démarche d’accompagnement auprès des enseignants. Elle assume depuis trois ans, un rôle d’accompagnement de proximité auprès des enseignant.es en insertion professionnelle en science et technologie. Parallèlement, elle poursuit sa formation en conseillance pédagogique à l’UdeS.

Geneviève Beauchamp
Participation 2023-2024
Francis Delcourt-Marques
Participation 2023-2024
Philippe Dorais
Participation 2023-2024
Nassima Gharsa
Participation 2023-2024
Leila Kasmi
Participation 2023-2024
Olivier Laforest
Participation 2023-2024
Jérémie Lockwell
Participation 2023-2024
Hania Nesnas
Participation 2023-2024
Andrée St-Laurent
Participation 2023-2024

CSS Rivière-Du-Nord

À venir

À venir

CSS des Samares

Josiane Ducharme-Arbour
Participation 2023-2024

Diplômée de l’UQAM, au Bacc. en l’enseignement des sciences et technologie au secondaire, en mai 2009, Josiane a été enseignante de science et technologie au secondaire pendant 13 ans au Collège Esther-Blondin (collège privé de Lanaudière). Elle agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en science et technologie (primaire et secondaire) au CSS des Samares.

Charline Liard-Arbour
Participation 2023-2024
David Sauvageau
Participation 2023-2024

CSS de la Vallée-des-Tisserands

Josée Deschesnes
Participation 2023-2024

Josée Deschesnes détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise qualifiante en enseignement des sciences et technologies au secondaire. Elle enseigne les mathématiques et les sciences depuis 2008. Elle est conseillère pédagogique en mathématique et en science et technologie au CSS de la Vallée-des-Tisserands. Elle a développé un intérêt pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans les laboratoires scientifiques au secondaire. Au fil des années, elle se découvre un intérêt pour la conseillance pédagogique et l’insertion professionnel.

Sophie Demontigny
Participation 2023-2024
Geneviève Roux
Participation 2023-2024
Robin St-Pierre
Participation 2023-2024

RÉCIT MST

Pierre Lachance
Participation 2023-2024

Pierre est enseignant de sciences (bacc. de physique) au secondaire de formation. Il est devenu conseiller pédagogique en science et technologie (primaire et secondaire) au CSS de la Beauce-Etchemin en 2001. Depuis 2002, il travaille comme spécialiste en développement pédagonumérique au service national du RÉCIT. Passionné de formation continue, il consacre son énergie dans le projet du Campus RÉCIT, un lieu pour trouver des formations en lien avec l’intégration du numérique dans l’apprentissage des élèves. La programmation et la robotique font partie de ses sujets privilégiés.