Membres des milieux scolaires
CSS du Chemin-du-Roy
CSS des Chênes
Au service du Centre de services scolaire des Chênes depuis 1999, Julie a d’abord enseigné l’informatique, les mathématiques et les sciences avant de devenir conseillère pédagogique de mathématiques, sciences et technologie au secondaire en 2006. Depuis 2016, elle est conseillère pédagogique au service local du RÉCIT local et accompagne les enseignants dans l’intégration du numérique en classe. Son rôle l’amène à explorer continuellement de nouvelles approches pédagogiques afin d’outiller les enseignants et favoriser l’engagement et la réussite des élèves.
Danielle Hamel est conseillère pédagogique en mathématiques et en sciences et technologies au secondaire au CSS des Chênes depuis septembre 2021. Danielle a enseigné les mathématiques et les sciences et technologies à tous les niveaux du secondaire à l’école Richmond Regional High School à l’Eastern Township School Board de 2001 à 2021. Elle a également été enseignante ressource pour les élèves en difficultés d’apprentissage et les élèves ayant un trouble de spectre de l’autisme. De plus, elle agit à titre de tuteur en ligne en sciences pour LEARN Québec pour les élèves en immersion française en 2018 et 2019. Sa passion pour les sports de plein air l’a toujours poussée à conscientiser ses élèves sur différents enjeux liés à la protection de l’environnement.
CSS des Grandes-Seigneuries
David Covino est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS des Grandes-Seigneuries depuis plus de 15 ans. Il détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un DESS en psychopédagogie. Il a participé à plusieurs recherches-actions sur l’enseignement des sciences, notamment avec le CRÉAS et la CRIJEST. Son expérience antérieure de vulgarisateur scientifique sur le terrain a affirmé son intérêt pour la contextualisation des apprentissages et le développement de la culture scientifique. Il est toujours à l’affût de pratiques innovantes en ce qui a trait à l’enseignement des sciences afin de rendre l’élève actif lors de ses apprentissages.
CSS des Hautes Laurentides
Karine Lussier est titulaire d’un DEC technique en chimie analytique et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire en science et technologie. Depuis les 20 dernières années, elle enseigne au secondaire et ce, plus particulièrement en chimie. Parallèlement, elle a développé, sur une période de 9 ans, son expertise en conseillance pédagogique à titre d’enseignante accompagnatrice au sein du CSS des Hautes-Laurentides.
CSS des Hautes Rivières
Diplômé en enseignement des mathématiques au secondaire en 1994, Jean-François Michaud a enseigné pendant 16 ans. Ayant toujours eu un intérêt pour la science et la technologie, il travaille depuis 2010 comme conseiller pédagogique en mathématique et en science et technologie pour le CSS des Hautes-Rivières tant au primaire qu’au secondaire. Au fil du temps, il a pu s’investir dans divers projets, dont la CRIJEST et Clascience.
CSS de Laval
Erick Sauvé est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS de Laval depuis 18 ans et chargé de cours en didactique des sciences à l’UQAM depuis 12 ans. Il détient un baccalauréat en physique, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, un DES en gestion ainsi qu’une maitrise en didactique des sciences. Il a été rédacteur contractuel d’activités pédagogiques intégrant les sciences et la robotique pour LEGO Éducation. Il est toujours en quête des dernières avancées technologiques qui peuvent enrichir l’enseignement des sciences et de la technologie.
CSS Marguerite-Bourgeoys
Mathieu Dubreuil est conseiller pédagogique en science et technologie au CSS Marguerite-Bourgeoys. Les besoins en développement professionnel des enseignantes et enseignants du secondaire sont à la hauteur de ce qu’il est entendus d’eux : construire des savoirs issus de plusieurs disciplines scientifiques, piloter des démarches d’investigation, contextualiser les enjeux environnementaux et sociaux, différencier entre les formes de langages, utiliser les technologies numériques, ainsi qu’évaluer les apprentissages avec rigueur et jugement. C’est en tissant des liens de confiance avec les enseignantes et les enseignants qu’il est possible d’envisager un changement de pratique et l’acquisition de nouvelles compétences. Il importe également de bien s’entourer.
CSS Marie-Victorin
Enseignante au secondaire pendant treize ans, Sonia Miled Touil occupe le poste de conseillère pédagogique depuis 2019 au sein du CSS Marie-Victorin. Elle détient un diplôme de Dr vétérinaire, un certificat de deuxième cycle en enseignement post-secondaire et une maîtrise qualifiante en enseignement de science et technologie au secondaire.
Ambitieuse, ouverte d’esprit et fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle, Sonia accepte de relever de nouveaux défis et de développer son plein potentiel.
CSS Mille-Iles
Gradué de l’UQAM, au BAC à l’enseignement des sciences et technologie au secondaire en 2017 et gradué de l’UdeM, au BAC en Kinésiologie en 2011, Benoit a enseigné en formation générale adulte les sciences et technologies, les mathématiques et le service d’entrée en formation pendant 5 ans. Par la suite, il a agi à titre de conseiller pédagogique au Carrefour FGA. Depuis juillet 2023, il agit comme conseiller pédagogique en science et technologie (secondaire) au CSS des Mille-Îles.
CSS Pointe-de-l’Île
Coralia Elizabeth Elias Lopez est diplômée d’un baccalauréat en enseignement au secondaire des sciences expérimentales et des mathématiques à l’UdeS en 2004. Depuis, elle est au service des élèves du CSSPI. Elle a enseigné la science et la technologie au 1er cycle et 2e cycle. Sa préoccupation pour la contextualisation des apprentissages et le sens de ces derniers est demeurée au cœur de la démarche d’accompagnement auprès des enseignants. Elle assume depuis trois ans, un rôle d’accompagnement de proximité auprès des enseignant.es en insertion professionnelle en science et technologie. Parallèlement, elle poursuit sa formation en conseillance pédagogique à l’UdeS.
CSS Rivière-Du-Nord
À venir
CSS des Samares
Passionnée de science, de nature et d’environnement, Lina est diplômée de l’UQTR en enseignement de la biologie avec plus de trente ans d’expérience en enseignement au secondaire. Créative et engagée, elle a su transmettre sa passion à ses élèves à travers des projets variés, allant du vermicompostage à la programmation de Micro:bit. Depuis 2023, elle met son expertise au service des enseignants en tant que conseillère pédagogique en science et technologie au Centre de services scolaire des Samares.
Diplômée de l’UQAM, au Bacc. en l’enseignement des sciences et technologie au secondaire, en mai 2009, Josiane a été enseignante de science et technologie au secondaire pendant 13 ans au Collège Esther-Blondin (collège privé de Lanaudière). Elle agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en science et technologie (primaire et secondaire) au CSS des Samares.
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Josée Deschesnes détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise qualifiante en enseignement des sciences et technologies au secondaire. Elle enseigne les mathématiques et les sciences depuis 2008. Elle est conseillère pédagogique en mathématique et en science et technologie au CSS de la Vallée-des-Tisserands. Elle a développé un intérêt pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans les laboratoires scientifiques au secondaire. Au fil des années, elle se découvre un intérêt pour la conseillance pédagogique et l’insertion professionnel.
Collège Beaubois
À venir
RÉCIT MST
Geneviève a œuvré pendant 25 ans au deuxième cycle du secondaire comme enseignante de science et technologie et de physique. Elle a fait le saut comme conseillère pédagogique RÉCIT au CSS des Hautes-Rivières en 2019. Elle a ensuite intégré l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie (MST) comme spécialiste en formation à distance. Elle se consacre maintenant au développement professionnel en lien avec l’intégration de la compétence numérique pour l’enseignement et l’apprentissage en MST.
Robert est enseignant de sciences au secondaire de formation. Il est devenu conseiller pédagogique en science et technologie (primaire et secondaire) en 2011 et par la suite RÉCIT en 2013. Il travaille maintenant comme RÉCIT au CSSRDN et comme spécialiste en développement pédagonumérique au service national du RÉCIT MST. Il aime travailler avec les éléments du laboratoire créatifs, la robotique et la programmation. Plus récemment, il s’intéresse à l’apport du numérique dans les classes spécialisées.
Pierre est enseignant de sciences (bacc. de physique) au secondaire de formation. Il est devenu conseiller pédagogique en science et technologie (primaire et secondaire) au CSS de la Beauce-Etchemin en 2001. Depuis 2002, il travaille comme spécialiste en développement pédagonumérique au service national du RÉCIT. Passionné de formation continue, il consacre son énergie dans le projet du Campus RÉCIT, un lieu pour trouver des formations en lien avec l’intégration du numérique dans l’apprentissage des élèves. La programmation et la robotique font partie de ses sujets privilégiés.