Projets menés par les membres

Projets 2023-2024

  • De la notion de force aux lois de Newton : comment optimiser le cheminement conceptuel ?

    Par : Djamil Benkahoul CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de Laval Mots clés : Univers Matériel; Forces et mouvements; deuxième cycle; physique Résumé : Certains concepts sont enseignés de façon qui peuvent être tellement simplifiés que la rigueur scientifique semble parfois être mise de côté. Le concept des forces en est l’un d’eux. Les élèves peuvent…

  • Le duel chimique : Acides contre Bases

    Par : Amel Chaman, Martine Gauvin et Xavier Paradis-Théberge CSS d’appartenance : Centre de services scolaire Marie-Victorin Mots clés : Univers Matériel; ST1; ST2; Chimie Résumé : Certaines conceptions initiales ont été observées chez les élèves lors d’entretients où les élèves devaient débattre entre eux afin de poser certaines substances couramment utilisées (p. ex., jus de citron, boissons gazeuses,…

  • Faire rayonner les saisons

    Par: Annabelle Roy et Christine Martin CSS d’appartenance: Centre de services scolaire des Mille-Îles Mots clés: Univers Terre et Espace; Phénomènes astronomiques; premier cycle; ST1; ST2 Résumé: Comprendre l’alternance des saisons et son impact sur les températures et l’ensoleillement est complexe pour les élèves, souvent dus à des conceptions erronées liées à la distance entre…

  • Les conceptions de l’élève sur les phénomènes de la géologie et de la géophysique

    Par : Carlos Robado CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides Mots clés : Univers Terre et Espace; Géologie; Numérique; Géophysique; ST1 Résumé : Grâce aux données en temps réel sur les tremblements de terre sur l’échelle planétaire, 37 élèves en première année du secondaire d’une classe de sciences et technologie ont pu identifier les régions fréquement touchées…

  • La conservation de la masse

    Par : Claudia Préfontaine CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Milles-Îles Mots clés : Univers Matériel; Conservation de la Masse; Masse; Volume Résumé : Par les biais d’une recherche quasi-expérimentale, on tente d’observer un changement au niveau des conceptions en lien avec la masse. Pour se faire, 60 élèves de la deuxième année du secondaire répondent…

  • Les notions des circuits chez les élèves : Boucle, circuits et composantes

    Par : Abdelouahab Kerkar CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Milles-Îles Mots clés : Univers Matériel; Électricité et Magnétisme; ST; STE Résumé : La recherche quasi-expérimentale tente d’évaluer le cheminement de 54 élèves de la quatrième année du secondaire alors qu’ils tentent de conceptualiser les circuits électriques et les composantes qui reçoivent un courant. Les élèves…

  • La masse et le volume ne font pas le poids !

    Par : Charline Liard-Arbour CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Samares Mots clés : Univers Matériel; Masse; Volume; Poids Résumé : La recherche tente d’examiner l’évolution des apprentissages sur les concepts de la masse, du volume et du poids aux travers le temps faisant passer un test de 12 items à différents groupes d’élèves (n =…

  • Notions de magnétisme : Un sujet attirant

    Par : Robin St-Pierre CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands Mots clés : Univers Matériel; Électricité et Magnétisme; STE Résumé : La recherche tente d’observer les conceptions initiales entourant le magnétisme chez les élèves du secondaire. Pour s’y faire, des élèves de la troisième année du secondaire et des élèves de la cinquième année…

  • Se lancer dans la deuxième dimension

    Par : Geneviève Beauchamp CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de le Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Matériel; Physique; Forces et mouvements Résumé : La recherche diagnostique tente de voir si les conceptions initiales sur les projectiles suivent celles décrites dans la littérature scientifique disponible. Pour y arriver, 64 élèves de la cinquième année du secondaire en…

  • Lib-Lab : l’esprit de l’expérimentation scientifique

    Par : David Sauvageau CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Samares Mots clés : Démarche d’investigation scientifique; DIS; Enseignement des techniques; Laboratoire Résumé : Est-ce qu’en concevant une expérimentation scientifique simple (mais authentique), les élèves pourraient concevoir différemment l’idée idyllique et rigide qu’ils ont de la science ? La recherche place 38 élèves de la troisième année…

  • Le système excréteur : « Évacuer » les conceptions erronées chez nos élèves de 3ème secondaire

    Par : Marc-Antoine Lamontagne et Cynthia Jacques CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Chênes Mots clés : Univers Vivant; Corps Humain; Système excréteur Résumé : Est-ce que les conceptions initiales se voient automatiquement changées à la suite d’un enseignement plus traditionnel (c.-à-d., un enseignement en classe avec l’aide d’un manuel scolaire suivi d’une période en laboratoire)?…

  • Démystifier les conceptions erronées face à la vaccination

    Par : Maude Daoust CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries Mots clés : Univers Vivant; Gènes et pathogènes; Vaccincation; Santé et bien-être Résumé : La recherche tente de relever les conceptions initiales conernant la vaccination de 50 élèves de la troisième année du secondaire, tout en observant aussi le changement conceptuel suite à une…

  • Les chatbots sont-ils plus ou moins efficaces que des textes traditionnels de réfutation pour générer des conceptions justes sur l’effet de serre ?

    Par : Jérémie Lockwell CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Terre et Espace; Effet de serre; Intelligence Artificielle; Environnement Résumé : Les agents conversationnels intelligents (p. ex., ChatGPT, Gemini, EcoPilot) présents depuis seulement quelques années ont-ils déjà surpassés les textes traditionnels réfutatifs parfois utilisés afin d’engager l’élève dans un changement conceptuel…

  • Schématiser ou ne pas schématiser, c’est là la question

    Par : Louis-Philippe Lechasseur CSS d’appartenance : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Mots clés : Univers Matériel; Électricité et Magnétisme; ATS Résumé : La recherche quasi-expérimentale pose la question suivante : « modéliser graphiquement un circuit électrique fonctionnel qu’on a construit soi-même permet-il d’éviter des pièges conceptuels ? ». Grâce à un pré-test et d’un post-test, les résultats…

  • Évolution des fausses conceptions des élèves de la troisième secondaire sur le concept de la masse volumique en fonction des différentes séquences d’enseignements

    Par : Fanny Derly-Téton, Mélanie Létourneau, Angie Morin-Poirier et Jean-François Michaud CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Hautes-Rivières Mots clés : Univers Matériel; Masse; Volume; Masse Volumique Résumé : La recherche quasi-expérimentale tente d’évaluer le gain pédagogique de la mise en place d’une activité découverte à l’aide d’un simulateur interactif avant ou après l’enseignement théorique, en…

  • Chaleur et température

    Par : Geneviève Roux CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands Mots clés : Univers Matériel; STE; Chimie; Énergie Thermique; Masse Résumé : La recherche diagnostique tente de dépister les connaissances sur l’énergie thermique, la chaleur, la température et la masse. Un échantillon de 44 élèves de la quatrième année du secondaire en science et…

  • Distinction entre la chaleur et la température

    Par : Nassima Gharsa CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Matériel; STE; Chimie; Énergie Thermique Résumé : Quelles sont les conceptions erronées à propos de l’énergie thermique qu’ont les élèves qui sont à l’origine de la confusion conceptuelle qui existe chez eux entre la température et la chaleur ? La…

  • I.T.S.S : Importance de Travailler sur la Santé Sexuelle

    Par : Élisabeth Yelle CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Chênes Mots clés : Univers Vivant; Premier cycle; Éducation à la sexualité; Santé et bien-être Résumé : Cette recherche diagnositque tente de déterminer, à l’aide d’un questionnaire de 33 items attribués à 138 élèves de deuxième année du secondaire, quelles sont les conceptions initales les plus…

  • Confusion sémantique : Résilience, rigidité et dureté

    Par : Leïla Kasmi CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Matériel; Propriétés mécaniques; Deuxième cycle Résumé : Le sens courant du terme prend bien souvent le dessus sur le sens précis en sciences. La recherche s’intéresse à savoir s’il est possible de corriger certaines conceptions liées à la compréhension des…

  • La physique : est-ce une de nos forces ?

    Par : Ariane Duranleau CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Chênes Mots clés : Univers Matériel; Physique; Forces et mouvements Résumé : La recherche quasi-expérimentale tente d’observer quelles sont les conceptions initiales de 38 élèves de cinquième année du secondaire dans le cours de physique, ainsi que le changement de celles-ci grâce à un pré-test et…

  • Le Système Nerveux : Quand le cerveau cherche à se comprendre

    Par : Françis Delcourt-Marquez CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Vivant; Deuxième cycle; Anatomie Résumé : En se basant sur l’hypothèse que les élèves n’apprennent peut-être pas tous de la même façon, cette recherche quasi-expérimentale a pour objectif d’observer l’impact de différentes approches d’enseignement afin de faciliter le changement conceptuel.…

  • Le cœur a ses façons

    Par : Sophie de Montigny CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands Mots clés : Univers Vivant; Corps humain; Organes Résumé : La recherche diagnostique, grâce à des entrevues dirigées avec 22 élèves de la troisième année du secondaire, tente de découvrir quelles sont leurs conceptions initiales sur le cœur humain les plus répandues. Ces…

  • La formation des nuages

    Par : Hania Nesnas CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Terre et Espace; Univers Matériel; Premier cycle; ST1 Résumé : Afin de récensser quelques idées préconcues entourant certains phénomènes météorologiques, la recherche, grâce à un questionnaire à choix de réponses, dresse un portrait initial des connaissances de 21 élèves de la première…

  • Projet de recherche : Les mélanges

    Par : Julie Hurtubise CSS d’appartenance : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Mots clés : Univers Matériel; Mélange; ST1 Résumé : La recherche tente de dresser un suivi du changement conceptuel sur les apprentissages des mélanges et des solutions de 108 élèves de la première année du secondaire grâce à un pré-test et d’un post-test après avoir suivi…

  • Mesurer l’impact d’un environnement sur le changement conceptuel

    Par : Olivier Laforest CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Matériel; Électricité et Magnétisme; Laboratoire Résumé : La recherche, afin de découvrir s’il est possible de créer une malléabilité au niveau des concepts chez les jeunes en leur offrant un environnement propice à la découverte et à l’expérimentation, tente d’observer…

  • Écologie Moderne

    Par : Philippe Dorais CSS d’appartenance : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Mots clés : Univers Terre et Espace; Écologie; premier cycle; ST1 Résumé : Dans le cadre du cours Option Science, plusieurs thêmes sont abordés tels que la pollution, les changements climatiques, l’empreinte du numérique et l’explosion démographique. Ces thêmes peuvent être regroupés sous la bannière de…

  • Panneaux ou fils ?

    Par : Geneviève Bellerive CSS d’appartenance : Centre de services scolaire des Milles-Îles Mots clés : Univers Matériel; Deuxième cycle; Électricité et magnétisme Résumé : Certaines personnes enseignantes utilisent principalement des fils pour démontrer les concepts en électricité, alors que d’autres optent plutôt pour les panneaux; mais y a-t-il un outil meilleur que l’autre ? Dans cette recherche…