À propos
Le Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire est un projet d’envergure qui regroupe:
- 13 centres de services scolaires,
- 2 écoles privées,
- 3 associations,
- 4 centres et chaire de recherche
- 5 universités, auxquelles sont rattachés 15 chercheur.euses.

Ce partenariat est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il s’étendra sur 7 ans et est basé sur la rencontre égalitaire du savoir issu de la recherche et du savoir d’expérience d’enseignant·es du secondaire en science et technologie. Pour en savoir plus sur les principes de fonctionnement et de gouvenance du partenariat, visitez cette section.

Le projet poursuit l’objectif de contribuer à la professionnalisation des enseignant·es en science et technologie. Au sein de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), les personnes enseignantes seront initiées aux savoirs issus de recherches qui pourront orienter leurs interventions et les soutenir dans leur enseignement. De plus, les enseignant·es en science et technologie seront appelés à mobiliser ces connaissances dans la résolution collective de problèmes pédagogiques concrets. Pour en savoir plus, consultez notre section Mission et objectifs.
Alors que les partenaires scolaires acceptent de fournir annuellement 5 journées de libération pour chaque participant·e, les partenaires universitaires fournissent l’organisation, la gestion, l’animation et le contenu. Pour connaitre l’identité de nos partenaires, visitez la section Partenaires et pour connaître le comité de direction et de coordination, visitez cette section.

Les CAP de la première moitié du projet concentreront leur attention et leurs actions sur les représentations (conceptions) que les élèves mobilisent dans leur interprétation des phénomènes naturels, ainsi que sur les meilleures manières de les faire évoluer (changement conceptuel) vers les connaissances prévues au programme.
Durant la deuxième moitié, l’attention des CAP se tournera vers le développement de la pensée scientifique et sur les enjeux sociaux (racisme « biologique »), économiques (5G), environnementaux (changements climatiques), sanitaires (vaccins), etc. qui y sont associés.

Les Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont formées de chercheur·euses d’expérience, de conseiller·es pédagogiques, de représentant·es du Récit MST et d’enseignant·es du secondaire en science et technologie. (Pour connaitre l’identité des membres, visitez les sections Membres des milieux scolaires et Membres universitaires)
Leurs résultats des recherches menées au sein du partenariat sont ensuite communiqués à travers divers canaux, par le biais de communications et de publications soutenues par les partenaires. Les résultats font aussi l’objet de publications académiques. Pour connaître les projets menés par nos membres, visitez cette section.